Quels sont les métiers émergents du numérique ?

publié le 2 novembre 2016
Dans une étude publiée fin octobre, Syntec Numérique nous dit quels sont les métiers de demain dans le numérique.

Parmi les métiers émergents, ce sont les métiers de la donnée qui concentrent le plus d’enjeux. Ces métiers sont au cœur de la démarche des entreprises et 3 700 emplois seraient actuellement concernés par le Big Data. Le Portail des métiers de l'internet estime que ce chiffre pourrait passer à 8 800 d’ici 2018.

Le data scientist, plus qu’une personne, est l'association d’experts aux compétences complémentaires. Ces équipes se composent d'experts en gestion et en analyse de données.
 

Les métiers qui font le data scientist :
  • Consultant : Il intervient vis-à-vis du client en faisant émerger les business cases (champs applicatifs) possibles. Son rôle est d’accompagner le client dans sa réflexion.
  • Concepteur-développeur : Il fait le lien entre les équipes d’infrastructure et les développeurs de modèles.
  • Développeur de modèles : Il met en place et optimise les algorithmes de traitement des données, pour les faire parler, de façon prédictive.
  • Data designer : C’est un technico-communiquant, qui est capable de représenter les données de façon pédagogique et parlante, de manière à ce que des décisions puissent être prises.
  • Business analyst : Il décrypte finement les enjeux business et contribue à définir la meilleure approche pour traiter la problématique client.
 
Pour plus d'information sur les compétences qui permettent d’accéder à ces métiers ainsi que les autres métiers émergents, découvrez la fiche des nouveaux métiers du numérique.


Un article de MissionHandicap