La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a 20 ans

publié le 14 novembre 2016
Du 14 au 20 novembre 2016, tous les acteurs de l’emploi handicap se réunissent autour la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Entre forums, actions pour l’emploi et actions de sensibilisation, des évènements sont organisés dans toute la France sur le thème du travail inclusif.

Tous les événements SEEPH, conseils recrutement, témoignages et articles :
Téléchargez le dossier thématique spécial SEEPH 2016  

La 20eme édition de la Semaine européenne pour l’emplois des personnes handicapées (SEEPH), créée par L’ADAPT, se tiendra du 14 au 20 novembre sous la thématique du travail inclusif. Elle fera la part belle à l’innovation et l’intelligence collective.

En France, mais cette année également en Belgique, en Espagne et en Italie, la SEEPH est l’occasion d’encourager les rencontres des recruteurs afin de booster l’emploi des personnes en situation de handicap. La SEEPH offre également l’opportunité de sensibiliser le grand public et ainsi de casser les préjugés sur le handicap.

Les acteurs de la SEEPH profiteront par ailleurs de cette semaine pour formuler des propositions autours de quatre axes majeurs :
  • les attentes en termes de collaborations entre les parties prenantes (entreprise, acteur du handicap, pouvoir public, législateur, etc.) ;
  • les actions concrètes suggérées par L’ADAPT pour satisfaire ces attentes ;
  • l’optimisation de la législation et du fléchage des financements européens/nationaux, pour développer les stratégies inclusives ;
  • la stimulation de la recherche afin de mieux analyser les raisons du chômage des groupes de personnes défavorisées.
 
Du 14 au 20 novembre, partout en France, des outils seront déployés pour favoriser les contacts entre recruteurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce sera notamment l’occasion de participer à des forums emploi handicap, à des JobDatings ou encore à des opérations en entreprises…              
Parallèlement, des animations à destination du grand public auront lieu, toujours sur l’ensemble du territoire, notamment dans des espaces publics. Ces actions auront pour objectif de sensibiliser et faire taire les préjugées sur l’emploi des personnes en situation de handicap.
 
Les rendez-vous vous à ne pas manquer :
  • Lundi 14 novembre : Journée d’ouverture de la SEEPH où seront décernés les Prix FairEvoluer 2016 (CENTQUATRE, Paris).
  • Du 14 au 20 novembre : Les rendez-vous MyJobDating spécial SEEPH par MissionHandicap
  • Mardi 15 novembre : 5e édition de la conférence sur l’emploi et le handicap « Employabilité des travailleurs handicapés : relevons le défi de l’égalité réelle ! » (Maison de la Chimie, Paris).
  • Mercredi 16 novembre : Forum emploi/handicap Ile-de-France à Paris.