GDF SUEZ SA, une Web conférence pour sensibiliser les salariés aux achats responsables

publié le 7 octobre 2014
Engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation, le Groupe GDF SUEZ a mis en place en 2013 un plan de développement des achats aux secteurs protégé et adapté, afin de développer une politique d’achats responsables. Pour sensibiliser l’ensemble des unités et les collaborateurs sur cette thématique, GDF SUEZ SA a notamment organisé une Web conférence, en partenariat avec le cabinet Aviséa.

Entretien avec Bernard Navas, Chargé de Mission Handicap et Diversité au sein de GDF SUEZ SA. 


Quels sont les grands axes du Groupe GDF SUEZ en matière de handicap ?
 
Le Groupe GDF SUEZ a pour ambition d’atteindre un taux d’emploi de 6 % d’ici la fin 2015, sur l’ensemble de ses Branches métiers et de ses entités. Pour plus d’efficacité nous disposons d’un réseau de référents handicap afin de relayer nos actions sur tous nos sites et ainsi mettre en place une synergie d’actions communes. Notre objectif est de développer l’emploi des personnes en situation de handicap, soit par l’emploi direct, soit par l’emploi indirect via le développement des achats aux secteurs protégé et adapté.
 
Aujourd’hui, nous avons 11 accords collectifs qui couvrent 70 000 salariés en France. Pour nous, la réussite de l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap doit être associée à une notion de proximité et une politique handicap d’ambition commune.
 
En 2013, nous avons mis en place un vaste plan de développement des achats auprès des secteurs protégé et adapté. Notre objectif est de développer une politique d’achats responsables en rapprochant notamment la Direction des ressources humaines et la Direction des achats Groupe. Nous avons créé une plaquette pour mettre en avant les stéréotypes liés aux  secteurs protégé et adapté à destination de toutes les entités. En 2012, nous avons lancé le site handy-achat qui facilite la recherche des prestataires, il y a environ 450 ESAT/EA référencés sur le site. Le site permet également de s’informer sur la politique handicap du Groupe et de bénéficier de nombreux outils pédagogiques. En 2013, nous avons mis en place des actions et des animations sur le terrain pour expliquer l’intérêt de cette politique d’achats responsables. 
 
A ce propos, vous avez organisé une web conférence avec le cabinet Aviséa pour sensibiliser les salariés aux achats responsables, de quoi s’agit-il exactement ?
 
Oui, nous avons organisé au siège, le 23 mai dernier, une web conférence à destination de tous les salariés de GDF SUEZ SA, en collaboration avec le cabinet de conseil Aviséa. L’objectif de cet événement était de présenter la politique handicap de GDF SUEZ SA, de montrer les résultats obtenus, nos ambitions et les différents plans d’actions de développement de nos achats auprès des secteurs protégé et adapté.
 
A travers cette action, nous avons voulu sensibiliser le plus grand nombre et notamment les salariés en province, qui pouvaient poser des questions en direct via le chat Webex. La web conférence s’est déroulée en deux temps, sur une durée d’une heure chacun. Pour les salariés qui n’ont pas pu participer ou se connecter en ligne, il y a eu une captation vidéo qui est disponible sur l’intranet.
 
La web conférence a été co-animée de façon pédagogique par M. Ywendal Tribert, Directeur Conseil et Formation chez Aviséa à l’aide de slides diffusés sur grand écran et moi-même pour intervenir et répondre sur la politique handicap de l’entreprise. Le fait d’avoir effectué la présentation en binôme a ajouté une certaine dynamique et de l’interactivité, ce qui est essentiel pour faire passer un message.
 
Quels types d’animations avez-vous prévu pour la Semaine Pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap 2014 ?
 
Pendant la SEPH, GDF SUEZ SA  organise sur le siège à la défense, la présentation des Handy Trophées. Ce concours national interne, permet de récompenser les entités du Groupe pour leurs actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées au travers de leurs achats aux secteurs protégé et adapté. Quatre catégories sont distinguées : l’Innovation, la RSE, la performance et le coup de cœur du jury. La cérémonie des trophées se déroulera à Paris début novembre, lors du salon des ESAT et EA d’Île-de-France “Osez nos compétences“.

De plus, le 21 novembre nous accueillerons six ESAT et EA pour présenter leur savoir-faire dans le domaine de la communication d’entreprise (impression numérique, réalisation de vidéos, fabrication de goodies, création graphiques, etc...). La rencontre entre les acheteurs et les prescripteurs internes et ces ESAT/EA est un bon moyen pour les convaincre du professionnalisme de cette filière.